GRANDS PROJETS





Le Plan Sénégal émergent (PSE) a prévu la réalisation de 27 projets dont celui phare de 2 à 3 plateformes industrielles de taille significative conçues comme un écosystème de services performants et d’incitations , en vue d’impulser une accélération du développement industriel du pays. La réalisation du Parc industriel de Diamniadio obéit à cette logique. Dans cette perspective, le Sénégal a adopté un dispositif légal et règlementaire visant à créer des espaces économiques viables, favorables au développement d’activités à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de main d’œuvre. Ce dispositif comprend, entre autres :

  • - la loi n°2017-06 du 06 janvier 2017 portant sur les zones économiques spéciales (ZES);
  • - la loi n° 2017-07 du 13 avril 2017 portant dispositif d’incitations applicable dans les ZES;
  • - le décret n° 2017-534 du 13 avril 2017 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité paritaire public-privé;
  • - le décret n° 2017-535 du 13 avril 2017 portant application de la loi n° 2017-06 du 06 janvier 2017 portant sur les zones économiques spéciales (ZES) ;
  • - le décret n° 2017-1174 du 02 juin 2017 portant application de la loi n° 2017-07 du l 06 janvier 2017 portant dispositif d’incitations applicable dans les ZES ;
  • - Décret n° 2017-1110 du 30 mai 2017 portant admission du parc industriel de Diamniadio au régime de zone économique spéciale à vocation industrielle.

Le parc industriel de Diamniadio est destiné aux industries légères manufacturières non polluantes, à haute intensité de main d’œuvre orientées vers l’exportation ou l’import substitution. Il est doté d’infrastructures et de services innovants et offre un paquet investisseur attractif à ses industriels.





 

L’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI) réalise un Domaine Industriel (DI) avec une configuration technique ultramoderne, né de la fusion entre le Projet Sodida 2 et le Parc Taiwanais, à 30 km de Dakar sur une superficie de 92 hectares. Il s’agira, aux plans physique que fonctionnel, de créer un domaine industriel aux normes internationales doté de réseaux divers (eau potable, électricité, téléphones, canalisation, etc.) ainsi que de bâtiments prédisposés aux usages industriels pour les Toutes Petites Industries (TPI) et les Petites & Moyennes Industries (PMI).



l’APROSI s’ est vue confier de nouvelles missions d’implantation de domaines industriels ou d’hôtels industriels régionaux conformément à la volonté des autorités gouvernementales sénégalaises .

C’est ainsi que, l’Agence a aidé a la concrétisation des hôtels industriels comme TOUBA, LINGUERE, MATAM, GOSSAS, FATICK et SEDHIOU déjà fonctionnels, à côté du Domaine Industriel de Diamniadio. Elle a aussi aidé à la matérialisation de la Zone Économique Spéciale de SANDIARA et s’oriente aussi à la réalisation des Domaines Industriels dans des zones comme GANDIAYE et DANGALMA ou les plans sont déjà réalisés ainsi que la sécurisation en cours de nouvelles zones :

  • THIES
  • DIOURBEL
  • TAMBACOUNDA
  • KEDOUGOU
  • DANGALMA
  • SOKONE
  • KAHONE
  • LOUGA
  • KOLDA
  • GANDIAYE

Les domaines industriels peuvent constituer des instruments utiles au développement économique local et à la promotion du secteur privé. Ils ont pour objectifs la création à l’intérieur de chacune des villes importantes du Sénégal, d’un centre d’animation doté de moyens d’encadrement, d’assistance technique et financière destinés à aider les PME. Plusieurs régions ont eu à abriter des domaines industriels : Dakar, Thiès, St-Louis, Ziguinchor et Kaolack avec des fortunes diverses. Néanmoins, le domaine Industriel de Dakar constitue un exemple achevé de par sa réussite (cf. DOMAINE INDUSTRIEL DE DAKAR)
L’APROSI a l’ambition de réhabiliter les anciens domaines existants dans les régions et qui seront sous sa responsabilité effective dés que les actions de la défunte SONEPI qui représentait l’état du Sénégal dans le capital de ces sociétés d’économie mixte, lui seront transférées, une procédure est entamée dans ce sens ; Il s’agit de :
- La SODISA de ST LOUIS
- La SODIZI de ZIGUINCHOR
- La SODIKA de KAOLACK
Ces structures viennent renforcer la capacité d’accueil et l’émergence de pôles de développement dans ces localités à fort potentiel de croissance.

Voir Domaines Industriels

Zone Industrielle de FATICK


Superficie : 25 ha
Etat de projet : Etudes techniques en cours
Coût : Etudes financières en cours
Emplois Directs
et Indirects à terme :
30 000


Zone Industrielle de SANDIARA


Superficie : 50 ha
Etat de projet : zone en activités
Partenariat : APROSI /commune de Sandiara
Aménagement du site et voieries
Entreprise prévues 30


Zone Industrielle de SEDHIOU


Superficie : 100 ha
Etat de projet : Etudes Techniques en cours
Partenariat : APROSI/ Commune de SEDHIOU
Bâtiments 01, en cours d’installation pour les producteurs locaux
Nombre d'Emplois prévus: 10 000










REALISATIONS



SODIDA

Société de gestion du Domaine industriel de Dakar

Date de Création : Juin 1976

SODISA

Société de gestion du Domaine Industriel de St-Louis

Date de Création : Juillet 1985

SODIKA

Société de gestion du Domaine Industriel de Kaolack

Date de Création : 1979

SODIZI

Société de gestion du Domaine Industriel de Ziguinchor

Date de Création : 1973

DID

Domaine Industriel de Diamniadio

Date de Création : 2004

P2ID

Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio

Date de Création : 2015

HOTELS INDUSTRIELS

LINGUERE, GOSSAS, MATAM, FATICK, TOUBA

Date de Création : 2017

ZI

Zone Industrielle

Date de Création : 2017

HMR

Hub Minier Régional

Date de Création : 2023

P2IT

Plateforme Industrielle Intégrée de Touba

Date de Création : 2023

P2IS

Plateforme Industrielle Intégrée de St-Louis

Date de Création : 2023



SECTEURS D'ACTIVITES



DERNIERE NOUVELLE




  • Mardi 05 Décembre 2023
   

Inauguration de la Phase 2 de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio

Son Excellence Monsieur MACKY SALL,Président de la République du Sénégal a inauguré ce mardi 05 décembre 2023 la phase 2 de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio en présence des membres du gouvernement de l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine, du Représentant de l'ONUDI, d'autres ambassadeurs et de monsieur Momath Ba Directeur général de l'APROSI. Ce fut une fête belle et animée marquée par une bonne organisation et une présence massive des populations venues de plusieurs régions dont Louga et du département de Nioro Les entreprises présentes au Centre d'exposition ont eu le privilège de recevoir le Chef de l'Etat qui a discuté avec elles L'APROSI a été honorée et distinguée mais également citée comme un exemple à dupliquer au Sénégal.






ILS NOUS FONT CONFIANCE


Nos Partenaires



NOS CHAMPIONS



TEMOIGNAGES

M. Mourad Ben Hassine

President CEPEX

14 mai 2024

J'ai été honoré aujourd'hui 14 mai 2024 par l'accueil de l'APROSI et de son Directeur Général Mr Momath BA et de son équipe pour nous faire part, à la délégation Tunisiens la visite à dakar par les rencontres d'affaires Tuniso-sénégalaise du potentiel de l'APROSI et des facultés aux entreprises pour s'installer dans cette plateformeindustrielle. Déja une entreprise tunisienne y est installée et les facilités offertes ainsi que l'infrastructure déployée incisterontt certainement d'autres entreprises à s'installer et à developper leurs affaires au Sénégal.La coopératio Tuniso-Sénégalaise pourrait indubitablement se renforcer à travers une coopération institutionelle entre les autorités d'appui à l'instar de l'APIX, l'APROSI et le CEPEX. Je saisis aussi cette opportinitépour souhaiter plis de succés à l'APROSI et prospérité pour le peuple sénégalais.

M. RACHID SAIDANI

Ambassadeur de Tunisie au Sénégal

14 mai 2024

J'ai l'honneur d'etre ici à la zone industrielle spéciale accompagné d'une importante délégation économique tunisienne conduite par le PDG de CEPEX de la Tunisie. C'est l'occasion de saluer le travail accomplie par l'APROSI et l'APIX et les facilités qu'elle offre au investisseurs et les homme d'affaires . La prtie Tunisienne à oeuvrer avec la partie sénégalaise par la promotion des relations bilatéraleset assurer une présence Tunisienne au Sénégal au profit des bien entre les deux pays fréres

M. XIAO HAO

Ambassadeur Chine au Sénégal

28 septembre 2020

Le parc industriel est l’un des fleurant de la coopération chino-sénégalaise.Bonne continuation et vive l’amitié entre la chine et le Sénégal.

Me Mbossé Ndiaye Gueye

Directrice ISEP Diamniadio

01 Avril 2021

C’est un immense plaisir de signer un partenariat avec le Directeur Général de l’APROSI, M. Momath BA . Un homme gentil, ouvert et présentant beaucoup d’humilité.

M. XIAO HAO

Ambassadeur Chine au Sénégal

28 septembre 2020

Le parc industriel est l’un des fleurant de la coopération chino-sénégalaise.Bonne continuation et vive l’amitié entre la chine et le Sénégal.

M. Loïc Tchuenkam

Business France

22 novembre 2020

Ce fut un immense pour Business France et pour toute la délégation française de visiter le parc industriel et toucher du doigt la réalité de l’émergence de Diamniadio. Vivement que des entreprises de la délégation s’installent sur le parc industriel et apportent leur contribution à l’émergence du Sénégal.

Visiteur

Chére Équipe de l'APROSI, c'est un grand plaisir que j'ai visité vos installations qui démontre que le modéle de ZES sera la rampe de lancement de notre émergence
Félicitations

M. Amadou Hott

Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération

14 Julliet 2020

C'est un excellent projet et il nous faudra rapidement éxecuter la deuxiéme phase. Ravie d'avoir visité des entreprises ambitieuses et performantes qui emploient beaucoup de jeunes et qui contribuent à la croissance économique. Félicitation et bravo à toute l'équipe de l'APROSI




GALERIE

FAQ

Par l'APROSI ...car elle est la seule agence étatique nommée par décret pour aménager et promouvoir des sites industriels au Sénégal. Un terrain industriel est un terrain disponible dans un espace réservé aux entreprises qui exercent des activités industrielles (textile, automobile, métallurgie, plasturgie, mécanique, production énergétique, etc.). Elles occupent donc de grandes superficies et sont situées dans des zones bien desservies par les moyens de transport.

Constituer un dossier en y joignant les documents administratifs ( statuts, RC, NINEA, Business Plan, étude d' impact environnemental et social, ...) après la demande d' affectation de terrain adressé au Directeur Général de l'APROSI.

Tout promoteur, tout industriel, tout investisseur , tout opérateur économique.

Un contrat de réservation suivi de la signature de l'acte notarié .

des avantages fiscaux (agrément au code des investissements, exonérations de l'IS ( 15%), réduction du bénéfice imposable ...) , et des avantages non fiscaux ( tarifs préférentiels sur les facteurs de production , bâtiments clés en main, tarifs très compétitifs, Equipements ...)

oui. le processus d' installation peut prendre 14 jours à 1 mois maximum .