LE SENEGAL EN BREF Situé sur la côte ouest de l’Afrique, entre 12°88 et 16 ° 41 de latitude nord et 11 ° 21 et 17 ° 32 de longitude Ouest , le Sénégal a une position géographique stratégique qui lui confère une ouverture sur le monde et une facile accessibilité.. Le Sénégal est l’une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. Depuis plusieurs années maintenant, l’économie enregistre une croissance soutenue supérieure à 6%. Sa longue histoire de stabilité sociale et politique et son environnement des affaires en constante amélioration en font une destination sûre pour les investissements. La mise en œuvre de programme de réformes importantes présage une meilleure compétitivité de l’économie, stimulant ainsi le flux d’IDE dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les infrastructures de transport et les industries extractives. Sous le leadership de Son Excellence le Président Macky SALL, le Gouvernement sénégalais met en œuvre le Plan Sénégal Emergent (PSE), document unique de référence des politiques de développement économique et social dont la vision est « le Sénégal, un pays émergent à l’horizon 2035, avec une société solidaire dans un Etat de droit ».

Lire la suite.

Les structures administratives actuelles en charge de l’appui au secteur industriel sont les suivantes :


LES PARTENAIRES D’APPUI

  • Le Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, avec la Direction du Redéploiement Industriel (DRI), la Direction des Petites et Moyennes Industries (DPMI), l’Agence Sénégalaise pour la Promotion de l’Invention et l’Innovation Technologique (ASPIT), l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN); l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA),
  • Le Ministère du Commerce et des PME, Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME), le Bureau de Mise à Niveau
  • Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et du Genre, avec la Direction de l’Entreprenariat Féminin dont les missions portent sur la promotion de l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises par les femmes
  • Le Ministère de la Micro Finance et de L’Économie Solidaire, avec la Direction de la Micro Finance qui élabore et met en œuvre la politique de promotion et de développement du secteur de la Micro Finance…
  • Le Ministère des Finances et du Budget
  • Le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire.
  • Le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, avec la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés, chargée de l’Élaboration, la mise en œuvre et le contrôle de l’application du Code de l’Environnement.
  • Le Ministère de l’Artisanat avec la Direction de l’Artisanat, chargée de l’organisation et de l’encadrement du secteur de l’artisanat.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET TECHNIQUES

  • Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (BOS- Décret N°2015-685 du 27 mai 2015 )
  • L’Agence de Développement et d’Encadrement de Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME-Décret N°2001-1036 du 29 nov.2001)
  • Le Bureau de Mise à Niveau (BMN)
  • L’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX)
  • La Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et Lac Rose (DGPU - Décret N°2014-23 du 09 janvier 2004)
  • L’Agence Sénégalaise pour la Promotion de l’Innovation Technologique (ASPIT), chargée de la Protection Intellectuelle et de la Promotion de l’Invention et de l’Innovation technologiques
  • L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA-Décret N°2002-934du 03 oct. 2002), chargée, entre autres missions, de relever le niveau de compétitivité du secteur de l’artisanat.
  • L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD- Décret n°2005-436 du 23 mai 2005), chargée de la coordination technique des activités du système statistique national et de réaliser elle-même les activités de production et de diffusion des données statistiques.
  • L’Agence Sénégalaise de la Promotion des Exportations (ASEPEX- Décret n°2005-108 du 15Février 2005). Elle a pour mission globale de favoriser le développement continu et durable, et la promotion des exportations sénégalaises.
  • La Fondation du Trade Point Sénégal (TPS- Décret n°98-518 du 15 juin 1998) est à la fois un système d’informations commerciales et un centre de facilitation pour l’accélération des procédures de commerce internationale des entreprises grâce à l’utilisation des NTIC.
  • Le Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), chargé de la promotion d’un Parc d’expositions, de l’organisation de la Foire Internationale de Dakar, de Salons spécialisés et d’animer un Centre des Congrès.
  • L’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS-Loi n°89-08 du 17 janvier 1989) est un établissement public professionnel créée dans le cadre de la décentralisation.
  • L’Union Nationale des Chambres de Métiers (UNCM-Décret n°92-1191 de 1992) est un établissement Public à caractère professionnel, chargé d’assurer la coordination des Chambres de Métiers régionales.
  • Le Centre de Gestion Agrée (CGA-Loi n°95-32 du 29 décembre 1995)- Décret n°96-558 du 8 juillet 1996) est une Association sans but lucratif chargée d’apporter aux membres une assistance multiforme en matière de gestion comptable, fiscale et sociale, et de leur offrir des services d’information et de formation.

    Le Fonds de Formation Professionnelle du Ministère de la Formation Professionnelle.

    L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP).

    L’Institut de Technologie Alimentaire (ITA)

    L’Organisation des Nations Unies pour le Développement de l’Industrie (ONUDI), est une institution des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel.