contact@aprosi.sn +221 33 869 97 32

PSE VERT

Le Plan Sénégal Émergent, stratégie de dynamisation de la croissance lancée en 2012, prend spécifiquement en compte l’aspect environnemental .

Principaux objectifs:

- Promouvoir une économie verte afin de garantir un équilibre entre le développement des activités économiques et la protection de l’environnement

- Inverser la tendance de dégradation de ressources environnementales et l’appauvrissement de la biodiversité

- Encourager la valorisation des ressources naturelles et de la biodiversité

- Renforcer les capacités institutionnelles et techniques, améliorer la base de connaissance de l’environnement 

- Capter des financements pour les emplois verts

L’aménagement de Plateformes Industrielles Intégrées s’insère dans le cadre des orientations et des actions décidées par le Gouvernement du Sénégal – PLAN SENEGAL EMERGENT – en vue de promouvoir le secteur industriel et d’accélérer les conditions de son développement et de sa diversification du fait de l’importance du secteur dans l’Économie Sénégalaise.

Ainsi, l’amélioration de l’environnement industriel est devenue impérative pour assurer la compétitivité des entreprises sénégalaises dans un monde de plus en plus ouvert et où la concurrence est de plus en plus vive au niveau de l’attraction des investissements étrangers.

Aujourd’hui, la protection de l’environnement industriel est devenue une composante essentielle pour garantir un développement durable , qui concilie entre les impératifs d’une croissance économique rapide et le besoin impérieux de préserver l’équilibre du milieu naturel.

A cet effet, un intérêt particulier sera accordé à l’amélioration de la qualité des infrastructures des plateformes industrielles afin de se conformer aux normes de compétitivité internationale et aux exigences écologiques , ce qui représente un facteur déterminant dans l’attrait de l’investissement direct étranger et de développement du partenariat.

Lire la suite