A PROPOS

Pour désamorcer le processus de « désindustrialisation » observé depuis plusieurs décennies dans notre pays et optimaliser les performances de notre secteur industriel, dans un contexte marqué par une mondialisation accélérée, le gouvernement du Sénégal a entamé la mise en œuvre d’un programme d’envergure d’implantation et d’exploitation de pôles industriels. Ce programme s’insère en toute cohérence et harmonie dans le Plan Sénégal émergent (PSE) dont les trois axes que sont la transformation structurelle de l’économie, le capital humain et la gouvernance , traduisent la vision attrayante d’une nation construite avec, par et pour tous les sénégalais. Il réaffirme la claire volonté du Président de la République Macky SALL de faire de l’industrialisation un véritable levier de croissance et de consolidation des performances socioéconomiques de notre pays. L’aménagement des espaces industriels s’insère dans le cadre des orientations et des actions décidées par le Gouvernement en vue de promouvoir le secteur industriel et d’assurer les conditions de son développement et de sa diversification du fait de l’importance du secteur dans l’Économie Sénégalaise.
C’est pour cela que l’état a crée par Décret 2002-981 du 07 Octobre 2002 ,l’AGENCE D’AMENAGEMENT ET DE PROMOTION DES SITES INDUSTRIELS (APROSI) sous la tutelle du MINISTERE DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET DES PETITES ET MOYENNES INDUSTRIES. Aujourd’hui cette agence considérée comme un des leviers d’actions de la politique industrielle a pour vocation d’accélérer et de promouvoir le développement du secteur industriel en créant les conditions pour l’émergence et le développement de centres de compétitivité, de croissance et d’emplois. De tels objectifs incitent la mise en place de mécanismes destinés à doter le Sénégal d’un tissu industriel densifié, moderne, dynamique et compétitif, capable à la fois de satisfaire le marché local et le marché international.   De plus, avec la Cinquième 5TH Initiative Majeure du PSE 2, « CAP SUR L’INDUSTRIALISATION » et le Plan d’Actions Prioritaires (PAP)Ajusté et Accéléré (PAP2A), l’APROSI s’est inscrite depuis 2020 dans une dynamique de réalisation de pôles régionaux visant le développement industriel sous régional et faisant de l’industrie de la transformation des ressources agricoles, pastorales, halieutiques et minières, le principal levier du redéploiement industriel national.

HISTOIRE DE L'AGENCE



  • la Société Nationale d’Etudes de Promotion Industrielle (SONEPI)

    Constituée en Janvier 1969 et associant les secteurs public et privé, la Société Nationale d’Etudes et de Promotion Industrielle « SONEPI » représentait un élément essentiel de la politique de développement que s’était fixée le gouvernement du Sénégal.
    Trois missions principales avaient été assignées à cet organisme:
    - étudier les projets importants destinés à faciliter les négociations avec les investisseurs étrangers ou nationaux
    - assumer la promotion de LA PME entreprise autochtone
    - réaliser des domaines industriels tant à Dakar que dans les régions

    la SONEPI, a pu créer cinq (5) Domaines Industriels sur les huit (8) prévus : Domaines de Thiès (SODITH) en 1970, de Ziguinchor (SODIZI) en 1973, de Dakar (SODIDA) en 1976, de Kaolack (SODIKA) en 1979 et de St Louis (SODISA) en 1985. Les Domaines de Kaolack et de Thiès sont liquidés depuis 1991, et le Domaine de Dakar en 2001, en même temps que la SONEPI.
    Les sites hérités de la SONEPI et concernant les domaines industriels de Thiès, Ziguinchor, Saint-Louis et Kaolack n’ont toujours pas fait l’objet de transfert de propriété de la part de l’Etat à l’APROSI.

  • Liquidation de la Société de Gestion du Domaine Industriel de Dakar "SODIDA"

    Les différentes institutions de promotion industrielle ont toujours disposé de moyens financiers conséquents pour réaliser leurs différents programmes d’investissement. Ce fut le cas pour la SONEPI et la SODIDA qui ont disposé de fonds extérieurs empruntés par l’Etat sénégalais et rétrocédé auxdites sociétés. L’Etat avait en sus mis à leur disposition les terrains requis pour l’implantation des Domaines industriels, à Dakar et dans les régions. Dans tous les pays du monde, les sociétés devant aménagés les domaines industriels bénéficient du concours financier de l’Etat ; ce qui a permis à certains pays, de donner les terrains viabilisés au franc symbolique, pour favoriser l’émergence d’unités industrielles à même de contribuer sensiblement au développement de leur tissu industriel. Toutefois, les industriels souhaitant acheter leurs bâtiments et terrains d’activités en location, la SODIDA , qui tirait aussi ses revenus de la location de ces terrains et bâtiments, a perdu ipso facto sa principale source de revenu, d’où sa liquidation et sa succession par l’APROSI en 2001. La SODIDA a été privatisée et les terrains cédés aux occupants.

  • Création APROSI

    Dans la perspective de faire du secteur privé le fer de lance de l’économie nationale , en vue de réduire la pauvreté, créer des richesses durables et des emplois, l’Etat a initié la Stratégie de Développement du Secteur Privé en 1999, en concertation avec le patronat et les bailleurs de fonds. Il s’agissait, ce faisant, de traduire sa volonté d’améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité des entreprises. A l’occasion de la première Session du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) en novembre 2001 , le plan d’actions pour l’amélioration des procédures administratives avait identifié la mise en place d’un ou de plusieurs structures chargées de l’aménagement de sites à usages industriel et touristique. L’exercice a été initié suite au constat du Rapport FIAS, mis à jour en 2002, qui avait identifié l’accès aux terrains aménagés, comme l’une des plus importantes contraintes au développement de l’investissement au Sénégal. C’est dans ce contexte que l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI) a été créée par décret n°2002-981 du 7octobre 2002 , comme une forte réponse institutionnelle à la préoccupation des investisseurs, de disposer de sites aménagés pour faciliter la réalisation de leur investissement.

  • Pose première pierre du Domaine Industriel de Diamniadio DID

    L’APROSI a hérité d’un terrain de 50 ha sis à Diamniadio, attribué à la SODIDA par la Communauté rurale de Yène par délibération du Conseil rural, N° 05/CRY lors de sa séance en date du 2/11/2001 pour y abriter le projet Sodida II. Le Ministère de l’Industrie de l’époque, a emprunté la même voie pour disposer d’un terrain de 30 ha pour réaliser le parc taïwanais. Ce terrain fut rétrocédé à l’APROSI après que le Ministère ait lancé l’appel d’offres pour 15 hangars dont l’agence n’a fait que suivre la réalisation.

    Pour mémoire le parc taïwanais n’a pas eu de suite avec la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et Taïwan. L’APROSI disposait ainsi de fait d’environ 92 ha de terrain brut non immatriculé à Diamniadio et 15 hangars préfabriqués.

    Le Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat , M Landing SAVANE, celui de l’Urbanisme et du Territoire, M Seydou Sy SALL et l’Ambassadeur de la République de Chine au Sénégal, M Huang Yun Cheh ont procédé, le 01 Juillet 2004, à la pose de la première pierre du projet de réalisation du DOMAINE INDUSTRIEL DE DIAMNIADIO en présence du Directeur général de l’APROSI, M Fara Ndiaye TALL nommé par décret le 05 Juin 2003 .

  • Début d'installation des entreprises dans le DID

    • 08 entreprises installées : CONFISEN (industrie Alimentaire), SCOMATH (Bouteilles d’O2), METRAF (industrie pharmaceutique), Paradis Verre (Verrerie) , TASDAK ( aviculture), SODIAPLAST (industrie plastique), WAMOTRAS (laiterie), SENEGAL STEEL (métallurgie)
    • Étude pour la réorientation stratégique
    • Étude d’impact environnementale réalisée en 2005 (financement PPIP)
    • Quinze (15) bâtiments témoins en acier galvanisé
    • Poste transformateur équipé : 630 kva
    • Terrain immatriculé
    • Terrassement des 50 ha en cours: parcelles vendues mais non viabilisées
    • 80 réservataires

  • Nomination du Directeur Général Momath BA

    L’actuel maire de la ville de NIORO DU RIP et Chef de projet des plateformes industrielles intégrées , M Momath BA, enchaina avec les directions et chef de services : Directeur technique du groupe SOCOSAC SENEMBAL , Chef des Ateliers Centraux aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS) , Chef du Bureau Technique des Ateliers Centraux et des Interventions, Chef du département Technique, Chef du département Maintenance, chef du Département production toujours à l’ICS, où il a battu le record de taux de marché et de production. ICS révélera ainsi M. Momath Ba au grand public, suite aux performances qu’il a pu réaliser au niveau de cette structure hautement stratégique de l’Etat du Sénégal. Ainsi ,le 03 septembre 2014, le Conseil des Ministres a nommé M. Momath BA , Ingénieur de Conception en génie électromécanique en remplacement de Dr Cheikh Omar ANNE après un an de service. Il a pris ses fonctions le 19 Septembre 2014.

  • Partenariat Sénégal –Chine « la Ceinture et la Route »

    Plusieurs MOU ont été signés par le Sénégal et la Chine et aussi par les deux villes de Guangzhou et Dakar depuis les visites en chine en 2014, de son Excellence le Président de la République du Sénégal en Chine (premier chef d’état africain invité par le nouveau président XI-Jinping) et du Ministre en charge de l’Industrie, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye.

    Ainsi, la signature d’un MOU entre le Ministre en charge de l’Industrie et CGCOC, entreprise de construction, a eu lieu le 30/08/2014 pour renforcer les liens de coopération sino-sénégalaise.

    La dernière visite en date du 02 juillet 2015, d’une délégation d’hommes d’affaires de la province de Guangzhou à enregistré l’intention ferme de l’entreprise, C&H Garment company ,une usine textile spécialisée en confection, devant les plus hautes autorités, de l’implantation du 1er cluster sur la Plateforme Industrielle Intégrée de Diamniadio au cours du 1er trimestre de l’année 2016 avec la création de 500 emplois directs.

  • 1ère entreprise Réservataire phase 1 de la P2ID

    • Nom: C&H Garments and Co
    • Siege:         province de Guangzhou.
    • Activités:    fabrication de vêtements :T-shirt, chemise polo, sweet shirts shorts, veste, pantalon, etc.
    • Filiales en Afrique:        Kenya, Rwanda, Ethiopie
    • Destinations Export:     Amérique du Nord et du Sud, Europe
    • Projet:                           unité de confection de vêtements
    • Hangar réservé:            A1 (7200 m²)
    • Investissement :           25 millions de dollars US.
    • Livraison :                     fin Décembre 2015.
    • Installation :                  février 2016
    • Nombre d ’emplois prévus:         +1000 avec une formation de 3 mois.
    • Premières expéditions :              Juin 2016
  • Définition Cadre Législatif P2ID

    Le Sénégal a adopté un dispositif légal et règlementaire, grace au Plan Sénégal Émergent, visant à créer des espaces économiques viables, favorables au développement d'activités à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de main ď'œuvre. Ce dispositif comprend, entre autres:

    la loi n 2017-06 du 06 janvier 2017 portant sur les zones économiques spéciales (ZES);
    la loi n 2017-07 du 13 avril 2017 portant dispositif d'incitations applicable dans les ZES;
    le décret no 2017- -534 du 13 avril 2017 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Comité paritaire public-privé;

    le décret n" 2017-535 du 13 avril 2017 portant application de la loi n* 2017-06 du 06 janvier 2017 portant sur les zones économiques spéciales (ZES);
    le décret ne 2017-1174 du 02 juin 2017 portant application de la loi no 2017-07 du 106 janvier 2017 portant dispositif d'incitations applicable dans les ZES; Décret n' 2017-1110 du 30 mai 2017 portant admission du parc industriel de Diamniadio au régime de zone économique spéciale à vocation industrielle.
  • Signature Promoteur Développeur/Administrateur P2ID

    Le Plan Sénégal émergent (PSE) a prévu la réalisation de 2 à 3 parcs industriels de tailles significatives conçues comme un écosystème de services performants et d'incitations, en vue d'impulser une accélération du développement industriel du pays. La réalisation du Parc industriel de Diamniadio obéit à cette logique. Dans cette perspective, le Sénégal a adopté un dispositif légal et règlementaire visant à créer des espaces économiques viables, favorables au développement d'activités à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de main d'œuvre.

    Par décret n°2017-1110 du 30 mai 2017, il a été conféré audit parc industriel intégré de Diamniadio (P2iD) le statut de zone économique spéciale à vocation industrielle. Le P2iD est destiné aux industries légères manufacturières non polluantes, à haute intensité de main d'œuvre orientées vers l'exportation ou l'import substitution

    Par l'attribution du statut de ZES, le site est placé sous l'administration de l'administrateur des zones économiques spéciales. A cet effet et conformément à la loi sur les zones économiques spéciales, une convention ayant pour objet l'administration, l'aménagement et la gestion, de la zone a été conclue entre I'Administrateur APIX et le Promoteur Développeur APROSI.

  • Inauguration Phase 1 P2ID

    Dès son accession au pouvoir en Mars 2012, le Président de la République, Son Excellence Monsieur MACKY SALL
    a pris un certain nombre de mesures visant à placer le Sénégal sur les rampes de l'émergence.
    L'adoption du Plan Sénégal (PSE) et le Plan d'actions prioritaires (PAP) ont donné à l'Agence d'Aménagement et de Promotion des Sites Industriels(APROSI) un nouveau programme riche et ambitieux. L'implantation de la Plateforme Industrielle Intégrée a Diamniadio est une réponse à une forte préoccupation née de la volonté de l'état de rehausser notre industrie, moteur de croissance par la création d'emplois. La première phase de la P2ID première plateforme à être lancée en 2015, a été inaugurée par le Président de la République le 22 novembre .
    Le site s'étend sur une superficie de 13 ha et comporte trois hangars de 7200 m2 , un hangar de 5000 m2 et un bâtiment administratif composé de 5 étages offrant des bureaux.
    La P2ID accueille dans sa phase une (1) pour la première année d'exploitation, sept (07) entreprises industrielles ( C&H, SEWACARD, SARTORISEN, MIG INDUSTRIES, CTIS, AFRITEX, GALION) et sept (07) entreprises de services ( BICIS, FEDEX, AMSA ASSURANCES, NUMHERIT, MDI TECHNOLOGIES, SERVICE MEDICAL, UNIVERSAL SECURITY) . Le montant des investissements privés au mois de Novembre 2018 était de 26 milliards FCFA avec 1053 emplois contre 25 milliards FCFA d'investissement réalisé par l'état du Sénégal pour sa construction.

  • Baobab de l'amitié

    Dans le cadre du renforcement de la coopération sino-sénégalaise et des échanges commerciaux, M. Wang NING, Vice-Gouverneur de la Province du Sichuan (Chine) à l’occasion de sa visite officielle, a visité la P2ID avec une délégation chinoise, accompagné des Ministres Moustapha DIOP, Ministre du Développement Industriel & des PMI, M. Amadou OTT, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération .

    La plantation de l’arbre de l’amitié, qui a suivi la visite, vise à promouvoir la destination Sénégal auprès du secteur privé chinois et de favoriser des partenariats mutuellement bénéfiques entre les acteurs privés sénégalais et leur homologue chinois à travers l’Initiative « la Ceinture et la Route »

    Enfin, le dévoilement de la plaque de la Phase 2 de la P2ID a été fait par le Vice–Gouverneur.

  • Extension Domaine industriel

    De fortes demandes de prospects ont poussé l’Agence à faire une demande d’extension

    • TF 1542 : 02 ha
    • TF 15 397/R : 29 ha 3a 57 ca
    • TF 15 398/R : 26 ha 52a 43 ca
    • TF 15 399/R : 09 ha 95a 00 ca
  • Pose première pierre P2ID

    Le président de la République, S.E.M, M Macky SALL a procédé le 06 Juillet 2021, à la cérémonie de lancement des travaux de la deuxième phase de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio financé par la Banque d’Exportation et d’Importation de la Chine à hauteur de 60 milliards FCFA, en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Sénégal , S.E.M, M. XIAO han, des Ministres en charge de l’Economie et de l’Industrie, respectivement M. Amadou HOTT et M. Moustapha DIOP, des Directeurs généraux de l’APIX et de l’APROSI et du Représentant résident de l’ONUDI, M. YVETOT ainsi que d’autres personnalités.

    Avant de poser la première pierre de ce chantier, Son Excellence a mis en service le micro-grid solaire financé par le Trésor Public Français en présence aussi de l’ambassadeur du Sénégal en France, M. Philippe LALLIOT

PERSPECTIVES




  • 2023
    Phase 2

    Livrer les premiers hangars de la phase 2 de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio

  • 2023-2026
    Cap sur l'industrialisation

    Densifier le tissu industriel notamment dans les régions de l'intérieur et améliorer la productivité, l'accès au marché, et le processus de recherche et d'innovation des Petites et Moyennes Industries (PMI) dans des secteurs à forte valeur ajoutée

  • 2023-2025
    Partanariat Public Privé

    Financement (PPP) recherché pour l'aménagement et la réhabilitation des autres domaines industriels

  • 2035
    Hub Minier Régional

    Faire du Sénégal le premier centre de référence de la sous-région en matière de services miniers, en attirant les fournisseurs et opérateurs de services miniers de référence internationale, gråce à la création d'un écosystème apte à répondre aux besoins des acteurs du secteur en terme d'infrastructures et de services