contact@aprosi.sn +221 33 869 97 32


"Au nom de L'ONUDI, je décerne au Président Macky Sall, la distinction de champion de la troisiéme décennie pour le développement industriel en Afrique ", a notamment déclaré, Christophe Yvetot, Représentant Résident de l'ONUDI au Sénégal lors de la cérémonie de l'inauguration de la Plateforme Industrielle Internationnale de Diamniadio le 22 Novembre 2018

« Accélérer le développement industriel du Sénégal tout en assurant la promotion des produits locaux et les investissements directs étrangers … »

extrait discours inauguration de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio le 22 Novembre 2018

5 CAP SUR L’INDUSTRIALISATION

“L’initiative PSE Cap sur l’industrialisation est la matérialisation de ma volonté de faire de notre pays un centre industriel sous-régional. Le développement industriel n’arrive jamais par accident. Notre pays se situe aujourd’hui à un carrefour. Avec sa croissance retrouvée, ses nouvelles capacités productives, ses ressources énergétiques annoncées à partir de 2021, ses importants investissements dans le capital physique (les infrastructures de transport notamment), avec son choix stratégique de promouvoir une société apprenante et une économie de l’innovation pour mieux préparer son avenir, le Sénégal, notre pays, se doit d’accélérer à présent son rythme de transformation structurelle à travers des activités à plus forte valeur ajoutée et à contenu technologique plus élevé. C’est l’objectif que j’assigne à la politique industrielle dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Notre politique industrielle doit nous permettre d’encourager l’investissement privé, tant domestique qu’international, et l’orienter vers les secteurs les plus dynamiques et les plus complexes au plan technologique. Elle tirera davantage profit des nouvelles initiatives que je compte lancer en matière de promotion du capital humain (PSE Jeunesse 2035) et d’inclusion numérique (PSE Société numérique inclusive). Aussi, l’industrialisation du pays peut désormais être accélérée grâce aux ressources pétrolières et gazières attendues à partir de 2021. Dans les négociations avec les sociétés partenaires du Sénégal, j’ai tenu à ce que notre économie puisse bénéficier de ces futures ressources grâce à une stratégie « Gas-to-Power » de production locale d’électricité. Avec la promotion du « contenu local » dans notre industrie pétrolière et gazière naissante, le « Gas-to-Power » constituera le second levier stratégique d’amélioration de la compétitivité du secteur privé national. J’ai déjà décidé de la nécessaire reconversion au gaz de toutes les centrales électriques du pays, y compris à terme les centrales à charbon. Le gaz sénégalais sera ainsi une bénédiction pour notre pays.

PHOTOS DE L'INAUGURATION DE LA P2ID


->