SERVICES

Les Plateformes Industrielles Intégrées développées par L’APROSI sont conçues pour offrir des conditions optimales de compétitivité aux entreprises désireuses de s’y implanter et répondre à la demande des investisseurs en matière d’équipements et de services.
Une multitude de services sont prévus et mis en place progressivement, au fur et à mesure de la valorisation des zones.
En tant que parc industriel de nouvelle génération, l’offre de valeur se décline comme suit:

Une offre immobilière sur mesure et compétitive

  • Des bâtiments clés en main, en vente ou location
  • Des bureaux en location
  • Des plateaux bureaux modulables
  • Des terrains nus ou équipés
  • Des lots de terrains et espaces destinés aux activités professionnelles (hôtels, commerces, banques…)

Des avantages fiscaux et douaniers

  • Durée de validité des avantages : 25 ans
  • Exonération de droits de douanes sur les équipements et les matières premières
  • Admission en franchise de tout droit de douane et taxes fiscales
  • Exonération du paiement de tout impôt sur revenu
  • Exonération des taxes foncières
  • Possibilité de conclure des contrats à durée déterminée pendant cinq (05) ans
  • Droit d’employer du personnel de nationalité étrangère et sénégalaise pour les entreprises étrangères
  • Libre transaction en devises étrangères dans la P2I sans délai/restrictions
  • Les produits pétroliers seront HT/HD pour toute entreprise exportant plus de 80% de sa production

Une gamme riche et diversifiée de services au sein du parc

  • P2ID offre une large gamme de services répondant aux principaux besoins des investisseurs et de leurs collaborateurs:
  • Des services d’exploitation (maintenance des infrastructures, sécurité, gestion des déchets, possibilité de forage interne et de centrale électrique pour toute entreprise du parc etc.)
  • Des services généraux (télécoms, restauration, banque, station-service, hôtel, etc.).
  • Services « business » (business center, support au recrutement, etc.)

Un environnement pensé avec l’ESSENTIEL 24h/24

  • Alimentation en électricité et en eau de qualité 7 jours sur 7
  • Centrale Electrique de 15 MW
  • Réserve d’eau avec un bac de 10 000 m3 équipé de pompes
  • Station de traitement des eaux usées
  • Canal d’évacuation des eaux pluviales sur 1 km
  • Réseaux de Télécommunications accessible
  • Voieries avec des largeurs de 24, 30, 36, 50 mètres
  • Centre de Services Intégrés de 1000 m² : Clinique, Station-service, Centre sportif, Motel, Centre commercial (restaurants, banques)
  • Centre Logistique de 3000 m² : services de maintenance, de sécurité, les sapeurs-pompiers…
  • Protection feu : installation d’un réseau d’incendie
  • Espaces verts, plateaux publicitaires, lieux de culte…
  • Tous les Services Essentiels…

Des tarifs préférentiels sur les facteurs de production

  • Coût de l’électricité à 65Fcfa/Kw
  • Coût de l’eau à 500Fcfa/m3
  • Produits pétroliers hors taxes , hors douanes (HT/HD) pour toute entreprise exportant plus de 80% de sa production
  • Possibilité de forage interne et d’installation de centrale électrique pour toute entreprise du parc

Un guichet unique administratif

Le guichet unique regroupe les différents services-clés de l’Etat pour faciliter les démarches aux investisseurs. Des antennes ou délégations de personnel à temps plein de ces administrations seront réunies dans un espace dédié au sein du parc.

Services délivrés

SERVICE DE DOUANE, à travers un bureau opérationnel à l’entrée de la zone franche
ACCES AUX FACTEURS TECHNIQUES DE PRODUCTION:

  • Eau
  • Electricité
  • Assainissement
  • Télécommunication

ENREGISTREMENT DES ENTREPRISES DE LA ZES

  • Immatriculation au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM)
  • NINEA
  • Code personne physique et morale
  • Institut de Prévoyance Retraite au Senegal(IPRES)
  • Caisse de Sécurité Sociale (CSS)

AGREMENT AUX ACTIVITES ELLIGIBLES (délivrés par la Haute Autorité)

  • Commerciales
  • Services (financiers et distribution)
  • Logistique
  • Industrielles
  • Immobilières

FORMALITES ADMINISTRATIVES ET DOMANIALES

  • Etablissement de déclarations de certificats d’établissements
  • Immatriculation IPRES/CSS
  • Délivrance certificat/validation contrat de travail
  • Arrêté d’exemption des entreprises étrangères de la constitution de société de droit senegalais
  • Demande d’avis environnemental (pollution, gestion des déchets)
  • Demande de visas/carte de résidence
  • Etablissement de cartes import/export
  • Permis de construire
  • Attribution de terrains d’assiette et/ou d’entrepôts fonctionnels