COMPOSANT DID

Un réseau de voirie: Chaussée et trottoir:
Le réseau de voirie est composé: – d’une bretelle d’accès reliant la zone à la route nationale via une traversée de la ligne de chemin de fer ;
– d’une voirie primaire constituée d’axes principaux maillant la zone en îlots et d’une voie périphérique ceinturant le domaine
– d’une voirie secondaire assurant le maillage des îlots constitués.

Largeur carrossable de la bretelle d’accès : 14 m
Largeur carrossable de la voirie primaire et secondaire: 10 m

Un réseau d’assainissement des eaux usées:

Ici aussi l’option retenue est un réseau séparatif, dont l’ossature principale s’appuie sur le tracé routier. Le réseau est entièrement en canalisation PVC assainissement.
Le débit global est estimé à partir du débit de rejet industriel (40% de la consommation sectorielle en eau), du débit des eaux d’infiltration (0.00122l/s/ha) et du débit de captage (25 l/j). On placera des regards à tous les cinquante (50) mètres linéaires, à tous les changements de direction et aux intersections des conduites, soit quatre-vingt et un (81) regards.

Un réseau d’assainissement des eaux pluviales:
L’option retenue est un réseau séparatif, dont l’ossature principale s’appuie sur le tracé routier. Le réseau est entièrement constitué de caniveaux en béton armé.
Pour la collecte et l’évacuation dans les caniveaux, on utilisera des avaloirs à grille de section 1x1m² entrecoupés par des avaloirs transversaux de section 0.40mx10m.
La distance entre avaloirs étant de 25 m, on a ainsi un total de cent trente (130) avaloirs dont: – 85 avaloirs à grille de classe C 250, ajustables au niveau des trottoirs
– 45 avaloirs à grille, placés transversalement à la chaussée

On placera des regards à tous les changements de direction et aux intersections des caniveaux. Ils seront munis d’échelle de descente lorsque la profondeur dépasse 1.50m.

Un réseau d’électricité (MT/BT):
Le réseau électrique du parc industriel est composé d’une alimentation moyenne tension 30 kV sur un poste de livraison comportant un comptage moyenne tension et abritant en même temps trois (3) transformateurs MT/BT de 630 kVa.

Ce poste de livraison alimente par une boucle 30 kV, les trois (3) postes satellites qui abritent chacun trois (3) transformateurs MT/BT de 630 kVa.

Le réseau basse tension de type souterrain alimente les différentes installations industrielles par des niches compteurs comportant des grilles de distribution basse tension. Après optimisation des calculs électriques, les puissances ont été estimées sur la base des superficies des parcelles, comme suit:

– plus de 1000 m² : 32 kW
– de 800 à 1 000 m² : 28 kW
– de 600 à 800 m² : 24 kW
– de 400 à 600 m² : 20 kW
– de 200 à 400 m² : 16 kW
– de 0 à 200 m² : 8 kW

Eclairage public
L’éclairage public sera assuré par: – des câbles souterrains alimentés en tension de 220/380V,
– des candélabres et des mats répartis au niveau des voies principales et secondaires notamment au niveau des impasses.
Les normes seront conformes à celles de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC).

Un réseau d’eau potable:
L’ossature du réseau a été définie suivant des axes principaux et divisée en seize (16) mailles et trente neuf (39) nœuds. Les besoins en eau sont estimés comme suit.
1. Consommation des grandes industries: 50 m3 / jour / ha
2. Consommation des petites industries: 10 m3 / jour / ha

Et selon les normes des Sociétés d’Exploitation et de Distribution des Eaux SONES & SDE respectivement.

Un réseau téléphonique:
Les caractéristiques du réseau téléphonique seront déterminées sur la base de 4 lignes/lots au minimum et selon les normes de la SONATEL. Cette rubrique est mentionnée pour mémoire en attendant d’avoir un devis estimatif du coût de da réalisation.

Un réseau Anti-incendie:
La lutte contre les incendies constitue un point très important dans une zone industrielle. Les besoins ont été établis sur la base d’un débit d’incendie de 200l/s pour une durée de 2 heures. Ainsi, nous avons prévu un réseau incendie dont le nombre de poteaux a été défini sur la base d’une superficie moyenne desservie par poteau de 1.1 ha, avec comme contrainte, des pressions résiduelles minimales de 14 m.c.e (1.4 bars) en tout point du réseau. Le réseau incendie comprend 46 poteaux de type ATLAS PONT A MOUSSON en fonte ductile, avec prises apparentes. Pour assurer une meilleure sécurité, nous avons sollicité et obtenu les prescriptions du Groupement Nationale des Sapeurs Pompiers.