PRESENTATION

Le sous secteur de l’Industrie dans notre pays recèle un potentiel important dont le développement reste tributaire, entre autres, des difficultés que rencontre l’investisseur pour trouver des espaces aménagés et des locaux industriels adéquats.
Aussi, malgré l’importance de sa contribution dans le développement économique et social de notre pays, ce sous secteur est handicapé par l’inefficacité voire l’inexistence de sites aménagés et de bâtiments à vocation industrielle.
Dès lors, il est apparu que l’absence d’espaces aménagés et de locaux industriels, est un des obstacles à l’arrivée massive des investissements privés dans notre pays. C’est pour pallier cette lacune qu’il a été mis en place une structure, sous la tutelle du Ministere de l’Industrie et des PMI, chargée de l’aménagement du foncier industriel ainsi que de la réalisation de bâtiments industriels adéquats.
Cette structure, l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI) crée par Décret 2002-981 du 07 Octobre 2002, vient compléter le dispositif de développement du secteur privé mis en place par l’Etat du Sénégal.

Contexte

Le Plan Senegal Emergent (PSE) ” Doter le Sénégal d’un tissu industriel densifié moderne, dynamique et compétitif, capable à la fois de satisfifaire le marché local et d’accéder aux marchés extérieurs à travers les plateformes industrielles intégrées. “” Une stratégie de développement économique et social dont l’objectif est de favoriser une croissance économique et un développement humain et durable “.

Notre vision

Implanter des Plateformes Industrielles Intégrées, conformes aux exigences écologiques pour faire face aux difficultés rencontrées par les investisseurs dans la recherche d’espaces et de locaux industriels au Senegal, dans un environnement optimum avec des services de trés grande qualité, des avantages fiscaux et non fiscaux incitatifs.les bonnes raisons d’investir dans nos sites industriels:

  1. Des infrastructures aux normes internationales
  2. Des terrains subventionnés
  3. Une offre de bâtiments en location
  4. Une offre de services variés de qualité
  5. Un guichet Unique administratif
  1. Une connectivité logistique optimale
  2. Un cadre de vie agréable avec un environnement optimum
  3. Avec en plus dans les Plateformes Industrielles Integrees P2I :
  4. Un regime fiscal attrayant et Un regime des changes libre
  5. Un regime douanier avantageux

Missions principales

  1. IDENTIFIER, CONSTITUER, ACQUERIR
  2. AMENAGER, REHABILITER, STRUCTURER
  3. PROMOUVOIR, ASSURER, GERER
  4. ENCADRER, CONSEILLER ET SECURISER

Objectifs stratégiques

Aménager d’ici 2035 trois plateformes industrielles intégrées conformes aux exigences écologiques Attirer des investissements directs et étrangers (IDE) Délocaliser les entreprises hors de DAKAR Mobiliser des ressources de financement publiques et privées (PPP) Assurer la bonne gestion et maintenance des sites avec une bonne qualité des infrastructures Appui Conseils Formation aux entreprises, PME, PMI
Assurer l’intégration de l’économie sénégalaise dans l’économie mondiale, Favoriser le processus d’industrialisation autour d’un moteur d’activités à haute valeur ajoutée.

Résultats attendus

  • Créer massivement des emplois
  • Valoriser les produits locaux ou les ressources nationales
  • Augmenter le produit intérieur brut (PIB)
  • Favoriser le rééquilibrage de la balance des paiements en augmentant les exportations
  • Créer des espaces dédiés combinant à la fois des infrastructures et services performants
  • Favoriser les investissements publics et privés