PRESENTATION

Créée par décret N°2002-981 du 07 octobre, l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites  Industriels (APROSI) est une structure administrative autonome chargée d’aménager et de promouvoir des sites industriels.

Elle est placée sous l’autorité du Ministère de Développement Industriel & des Petites et Moyennes Industriel (MDIPMI).

L’APROSI est l’héritière de la Société de Gestion du Domaine Industriel de Dakar (SODIDA). Cette société créée en juin 1976 sur financement de la République Fédérale d’Allemagne n’a pas pu offrir assez d’infrastructures industrielles et répondre aux besoins d’une politique industrielle plus agressive et plus compétitive. C’est après constat d’une inefficacité voire une inexistence des sites aménagés et de bâtiments à vocation industrielle que les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place une agence dont l’objectif est de mettre à la disposition des investisseurs des espaces viabilisés et des locaux industriels adéquats.

L’adoption du Plan Sénégal (PSE) et le Plan d’actions prioritaires (PAP) ont donné à l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI) un nouveau programme riche et ambitieux.

Aujourd’hui cette agence considérée comme un des leviers d’actions a pour vocation d’accélérer et de promouvoir le développement du secteur industriel. De tels objectifs incitent la mise en place de mécanismes destinés à doter le Sénégal d’un tissu industriel densifié, moderne, dynamique et compétitif, capable à la fois de satisfaire le marché local et le marché international.

L’implantation de plateformes industrielles intégrées et de pôles industriels régionaux sont une réponse à une forte préoccupation née de la volonté de l’état de rehausser notre industrie, moteur de croissance par la création d’emplois.