Mot du Ministre

«l’APROSI, fer de lance du renouveau industriel d’un Sénégal émergent»

L’un des principaux leviers de la politique industrielle du Plan Sénégal Emergent (PSE) repose sur les Projets de Plateformes industrielles intégrées conçues comme instruments d’accélération du développement industriel.

Deux (2) ou trois (3) plateformes industrielles de taille significative sont prévues par le PSE. La première a déjà été lancée dès l’année 2015 à Dakar. Il s’agit du Parc Industriel Intégré de Diamniadio dont l’objectif est de créer les conditions pour l’émergence et le développement d’un centre de compétitivité, de croissance et d’emploi avec des effets d’entrainement sur l’économie nationale.

Placée sous la tutelle du Ministère du Développement Industriel & des Petites et Moyennes Industries, l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI) en est le Maître d’Ouvrage Délégué.

Cette perspective donne à l’APROSI une place centrale dans la politique de renouveau et de relance de l’Industrie nationale initiée par le Président Macky SALL et traduit en actes par le Ministère de l’Industrie et des PMI.

D’autres actions sont faites par l’Agence pour participer à l’émergence d’une industrie locale, dynamique, compétitive et créatrice d’emplois durables. La réussite de l’Acte III de la Décentralisation dépend en grande partie de la capacité des collectivités locales à bâtir une économie vigoureuse et noble. D’ores et déjà, les domaines industriels de Diamniadio, Sédhiou et Sébikhotane sont en cours de réalisation alors qu’il est prévu la réhabilitation des anciens domaines de Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis.

Notre objectif principal est la création d’une multitude d’unités valorisant les ressources locales, ouvertes à la modernité par l’utilisation des résultats de la recherche et des technologies appropriées.

Vivement le renouveau de l’homo sénégalensis industriel.